Vous êtes ici : HomeFiltrer les éléments par date : décembre 2014






Accompagné des membres du comité directeur de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), Monsieur Abdelouma Abdeloumni a rencontré plusieurs responsables ivoiriens En marge des réunions des instances décisionnelles de l’UAM qui se sont tenues à Abidjan en côte d’ivoire les 16 et 17 Décembre 2014.  Il a saisi cette occasion pour mettre en évidence l’expérience marocaine en matière de la mutualité et efforts fournis par le royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour étendre la couverture médicale au Maroc.





Il a été reçu par La ministre ivoirienne de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, Madame Anne Désirée Ou Lotto , le ministre d'Etat ivoirien en charge de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Monsieur Moussa Dosso et le secrétaire général du Conseil Economique et Social de Côte d'Ivoire,  Monsieur N'Guessan Kouadio Claude.

Monsieur Abdelmoumni a souligné Lors de ces rencontres l’importance de l’installation d’une antenne régionale de l'UAM pour l'Afrique de l'Ouest, permettant le développement de la mutualité dans la région ouest africaine, précisant que les institutions marocaines se sont engagées pour accompagner l’UAM pour la mise en place du centre international de la formation et de l’observatoire africain de la mutualité.

 Il est à noter que La ministre ivoirienne de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, a reçu les membres du comité directeur de l'Union Africaine de la Mutualité (UAM), en présence de l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Monsieur Mustapha Jebari.

Publié dans Articles






Les instances décisionnelles de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) ont adopté à l’unanimité, lors de ses réunions, qui se sont tenues à Abidjan en côte d’ivoire les 16 et 17 Décembre 2014, la création dans le cadre du schéma de la restructuration régionale de l’institution d’un bureau régional de l’UAM en Afrique de l’ouest qui comprend 15 pays.

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Soro Mamadou, a été élu à la tête de ce bureau représentant la région ouest-africaine.



Monsieur Mamadou Soro, président du Bureau régional de l’ouest et Président de la  (MUGEF-CI), a souligné que l’UAM a décidé d’adopter une restructuration du continent en 4 grandes zones pour favoriser la mise en place et l’édification des politique plus adaptées aux réalités locales et aux besoins des populations afin de permettre le développement de la mutualité. Il a aussi relevé que les mutuelles peuvent jouer un rôle important en matière d’extension de la couverture médicale dans la région de l’UMOEA pour la relever de 7% à  40% et d’amélioration de l’espérance de vie qui pourrait passer de 55 ans actuellement à 70 ou 75 ans.

 Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni, président de l’UAM s’est pour sa part félicité de la concrétisation des objectifs tracés par les instances de l’UAM à Rabat (Maroc), précisant que les mutuelles constituent “une réponse réelle” permettant de combler les défaillances que connait le système de couverture médicale en Afrique.

 Il a aussi tenu à préciser que l’UAM vise à travers cette régionalisation de recruter plus de mutuelles afin de participer et fructifier les débats que connait les pays africains spécialement ceux de l’ l’UMOEA et être proche des préoccupations de la population africaine en terme de couverture médicale et de protection sociale.

Par ailleurs, il convient de rappeler que ces réunions qui ont été tenues en présence de Monsieur Jean Philipe Huchet directeur du projet du Plan d’appui stratégique (PASS), ont été une occasion au cours desquelles toutes les mutuelles africaines présentes ont été sensibilisées sur le rôle que peut jouer le PASS pour permettre à l’UAM de remplir sa mission de locomotive de développement de la mutualité Africaine.

Concernant la restructuration du secrétariat Permanent de l’UAM, les instances ont ratifié à l’unanimité la création de 3 postes au sein du secrétariat (communication, coopération et les affaires administratives)   afin d’assurer une coordination efficace et efficiente pour accompagner cette vision de la structuration régionale. Le fonctionnement du secrétariat sera assuré par trois compétences de nationalité Marocaine.

Il est à noter que les instances décisionnelles de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) ont approuvé à l’unanimité la charte graphique de l’Union avec les trois langues (Arabe, Français et Anglais).

Il convient de rappeler que le Maroc détient la présidence et le secrétariat permanant de l’Union Africaine de la mutualité, et abrite son siège social.

 

 

Publié dans Articles
vendredi, 12 décembre 2014 18:23

Partenariat UAM et UMP

 

 

 

Le Président de l’Union des Mutuelles Portugaises a reçu le Président de l’Union Africaine de la mutualité en Portugal, le 23 octobre 2014, en présence de la Vice-Président de l’Association Internationale afin d’examiner les moyens et les perspectives de coopérations éventuelles.   par ailleurs , Ils ont convenu la signature d’une convention de partenariat en Janvier 2015 au Maroc.

Cette réunion a été ne occasion pour échanger avec le Président l'union des mutuelles portugaises sur les mutuelles des pays lusophones d’Afrique.

il est à noter que Cette rencontre vient suite à la demande du Président de l’Union des mutuelles Portugaises, après la visite effectuée par la délégation de l’Union Européenne en juin 2014 au siège de la Mutuelle Générale Des Administrations Publiques à Rabat.

 

 

 

Publié dans Articles

Sociale Icons