Vous êtes ici : HomeFiltrer les éléments par date : avril 2014






Les membres de comité   de l’Union Africaine de la mutualité (UAM) ont été reçus le Mercredi 16 Avril 2014 par le Mr Seddiki Abdeslam ministre de l’emploi et des affaires sociales.

 Ce dernier a signalé que son ministère collabore avec le conseil économique, sociale et environnemental, l’Agence Marocaine  de la Coopération Internationale (AMCI), et l’Observatoire National de développement Humain (ONDH) afin de mutualiser l’appui à l’UAM pour l’accompagner à réussir les résolutions retenus dont l’observatoire africain conforment aux directives de SA Majesté. Cette rencontre a permis de mettre en relief les actions menées par l’UAM.











Publié dans Articles





Le Maroc a été choisi pour abriter l’observatoire africain de la mutualité, Le choix du Maroc est intervenu lors de la réunion du Comité directeur de l'Union Africaine  de la  Mutualité (UAM) tenu le 15 Avril 2014 à Rabat  au siège de l’Union.

Au cours de cette réunion, les participants ont examiné entre autres les moyens de renforcement  et développement  des partenariats avec des organisations internationales telles que l’Association internationale de la mutualité (AIM) et  l’Agence Marocaine  de la Coopération Internationale (AMCI) et l’Observatoire National de développement Humain (ONDH). En cette même occasion les participants ont approuvé à l’unanimité  la signature des conventions avec ces organisations.





Concernant la mise en place d’un Programme d’appui au développement des stratégies mutualistes de santé (PASS) le comité Directeur qui est la plus haute instance après l’AG a estimé que la mise en œuvre de ce projet dans un partenariat gagnant -gagnant sera une très bonne avancée pour le développement de l’UAM. Dans le même ordre,   Abdelmoula Abdemoumni Président de l’UAM  a signalé  que le PASS qui a été adopté par les instances décisionnelles de l’UAM  va contribuer  surement au développement de la mutualité et l’instauration  de ces principes fondamentaux en Afrique.

Les membres du comité  se sont penchés sur les modalités de la mise en place d’un modèle de régionalisation  via le découpage  en   4 zones  (Afrique du Nord, Afrique de l’ouest, Afrique  centrale et l’Afrique  Australe) pour  faciliter la circulation de l’information entre membre  et la mise en place de la stratégie adoptée et le partage du savoir-faire Sud-Sud et Sud -Nord.

  M. Abdelmoumni a souligné dans ce sens, que  les décisions prise par les instances décisionnelles de l’UAM traduisent la volonté de ses membres pour développer la mutualité en tant que levier de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et d’amélioration des indicateurs de santé et de développement humain en Afrique.

 De plus  le comité a adopté le module de formation  des formateur qui est nécessaire pour faire réussir la régionalisation et facilité la tache au PASS dans sa mission de soutien à la mutualité. Un programme  qui vise la transmission de savoirs et de savoir-faire,  et  qui assure le transfert de compétences en la matière. 

Par ailleurs, les membres de comité ont été reçus le Mercredi 16 Avril 2014 par le Mr Seddiki Abdeslam ministre de l’emploi et des affaires sociales. Ce dernier a signale que  son ministère collabore avec le conseil économique, sociale et environnemental, l’Agence Marocaine  de la Coopération Internationale (AMCI), et l’Observatoire National de développement Humain (ONDH) afin de mutualiser l’appui à l’UAM pour l’accompagner à réussir les résolutions retenus dont l’observatoire africain conforment aux directives de SA Majesté. Cette rencontre a permis de mettre en relief les actions menées par l’UAM.et à rencontrer le Président du conseil économique, sociale et environnemental CESE le 15 avril 2014 qui a mis l’accent sur le travail du conseil. Les entretiens ont porté sur l’économie sociale et solidaire et sur les actions que mène l’UAM pour promouvoir la mutualité en Afrique, ainsi les moyens à déployer.

 Le comité s’est  rendu au siège de  l’Agence Marocaine  de la Coopération Internationale (AMCI), et l’Observatoire National de développement Humain (ONDH).














Publié dans Articles






L’Union Africaine de la Mutualité ( UAM)  a organisé une table ronde autour de la thématique « Quelles Stratégies Internationales pour le Mouvement Mutualiste » le 14 Avril 2014 au centre de Mehdia, relevant de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), avec la Participation de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), la Mutuelle Générale de l’éducation nationale en  France (MGEN), l’Agence Internationale de la Coopération Internationale (AMCI) et l’Observatoire National de développement Humain (ONDH).
Et ce en marge des réunions des instances décisionnelles de l’Union africaine de la mutualité (UAM) tenues le 14 et 15 Avril 2014.




 



Lors de la séance d’ouverture  de cette table ronde le Président de l’UAM Abdelmoula abdelmoumni a annoncé que cette Union compte concrétiser  les recommandations du 2ème carrefour. Ces recommandations s’articule autour  de la formation des formateurs, l’Observatoire de la mutualité en Afrique et l’adoption de la régionalisation à travers l’ouverture des bureaux de liaison régionaux dans l’optique de  promouvoir les fondements de la mutualité et le développement du secteur ainsi que l’extension de la couverture médicale  et sociale des pays africains. Ajoutant que L’ouverture des bureaux de liaison régionaux  est un  programme qui prend de l’ampleur vue qu’il va faciliter la  circulation de l’information et la mise en place de la stratégie adoptée et le partage du savoir faire Sud-Sud et Sud -Nord.

 De son côte,  Mr Jean-Philippe  Huchet président de l’AIM a signalé  dans son intervention que  la  mise en place d’un plan d’appui stratégique (PASS), qui va être adopté par l’UAM  va contribuer au développement de la mutualité en Afrique et instaurer les principes fondamentaux de la mutualité.

Mr Matthias SAVIGNAC Administrateur délégué en Charge des Questions Internationales –MGEN France- a présenté  le model d’un programme d’appui des stratégies mutualistes de santé   qui vise le développement du modèle mutualiste en Afrique pour assurer sa pérennité. Tout en expliquant le mode de financement et le budget nécessaire pour la mise en place de ce chantier.

Il est à noter que cette table ronde organisée par l’UAM a pour objectif de mettre en place la vision de l’Union et prévoir les moyens à déployer pour développer la mutualité en Afrique.

Par ailleurs, il est  à mentionner que 18 pays  sont représentés à l’UAM et son siège est domicilié à Rabat depuis 2013.














Publié dans Articles






 L’Union Africaine de la Mutualité ( UAM) organise une table ronde autour de la thématique   « Quelles Stratégies Internationales pour le Mouvement Mutualiste » le 14 Avril 2014 au centre de Mehdia , relevant de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques MGPAP , avec la Participation de Mr Jean –Philippe HUCHET président de l’Association International de la Mutualité( AIM) et Mr Mathias SAVIGNAC  administrateur délégué en Charge des Questions Internationales –Mutuelle Générale de l’éducation nationale en  France.

 Au programme de la table  ronde la structuration Régionale de l’UAM (création des bureaux de liaisons de l’UAM) et le programme d’appui au développement des Stratégies mutualistes de Santé(PASS) ainsi que plan d’Action de l’UAM/AIM.

 



 

Publié dans Articles









Le Président  du conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel  des administrations Publiques a  reçu des stagiaires de différents pays africains (Tchad, Sénégal, mali, cote d'ivoire, Togo, Guinée, Niger, Burkina Faso)  le 8  Avril 2014 au siège de la MGPAP où ils vont passer  leurs périodes de stage, afin de leur  permettre d’acquérir de nouvelles compétences et s’intégrer ainsi dans le monde de la mutualité et la sécurité sociale. Et permettre  à ces nouveaux étudiants d’aujourd’hui, responsable de demain de plaidoyer le secteur de solidarité dans leur pays d’origine.





Par la même occasion, il a invité les quinze stagiaires à participer  à la Tables ronde  qui sera organisée par  L’Union Africaine de la Mutualité UAM  le 14 Avril 2014 de 9h à 16h sous le thème « Quelles stratégies internationales pour le mouvement mutualiste »afin de  les sensibiliser sur les efforts fournis  par  les membres de l’UAM pour mutualiser le continent Africain face aux défis et risques de santé de population.

 M le président de CA  de la MGPAP a souligné  que le Maroc dispose d’une expérience  majestueuse dans le domaine de la mutualité, qui date depuis 1919, rappelant les avancées du Royaume notamment en matière d’assurance maladie obligatoire et du régime d’assistance médicale « RAMED »  lancé par SA Majesté le roi Mohammed VI que Dieu le glorifie.

Ces stagiaires ont montré leur grand intérêt à cette initiative lancée par le président de l’UAM qui va contribuer au rayonnement de l’action mutualiste africaine.

Il est à noter que ces stagiaires préparent leurs masters dans différentes disciplines (Actuariat et prévoyance,  gestion des risques financiers et Assurantiels, sciences Economiques et gestion) au Maroc

Par ailleurs ces étudiants ont visité le siège de l’UAM  domicilié depuis le mois d’Avril 2013 à Rabat  Hay Riad afin de connaitre de près le travail et les objectifs de l’UAM.

 





 








Publié dans Articles

Sociale Icons