Vous êtes ici : HomeFiltrer les éléments par date : mai 2014



L’Union Africaine de la Mutualité (UAM) et  L’Observatoire National du Développement Humain  Marocain (ONDH) ont signé une convention de partenariat  le Mercredi  28 Mai 2014 qui vise l’accompagnement de l’UAM pour la mise en place de l’observatoire Africain de la mutualité,  qui siège au Maroc.

Cette Convention a pour objet d’initier et de développer un cadre d’échange et de coopération entre les deux institutions  pour  canaliser le  transfert d’expertise,  et le savoir-faire. Ainsi que  l’accompagnement de l’UAM Pour le montage de son observatoire dans les domaines administratifs, techniques et juridiques,  et le montage des bases de données statistiques.

Union Africaine de la mutualité bénéficiera aussi  grâce à cette convention d’un plan de formation sur les métiers de la mutualité et le développement humain.






Par ailleurs, Les deux institutions partagent les mêmes valeurs en termes  du  soutien des activités et des événements se rapportant au développement humain, à la mutualité et à l’économie sociale et solidaire.

 Monsieur Rachid Belmokhtar  Président de l’ONDH  s’est félicité de la signature de cette convention  précisant qu’elle ouvre la voie aux deux institutions pour participer au développement humain, à la mutualité et à l’économie sociale et solidaire en Afrique. Il a  promis que  l’ONDH va mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour la mise en place de l’observatoire Africain de la mutualité.

  Il a en outre remercié  l’UAM dont l’engagement  pour  développer la mutualité en Afrique.  Ajoutant  que le choix porté sur le Maroc pour abriter le siège de l’observatoire Africain de la mutualité confirme le  rôle dynamique des mutuelles Marocaines spécialement la  Mutuelle Générale du Personnel des administrations publiques (MGPAP) pour Promouvoir le secteur en Afrique.

 Pour sa Part,   Monsieur   Abdelmoula Abdelmoumni, Président de l’UAM  a remercié l’ONDH  pour son l’accompagnement de l’UAM pour la mise en place de l’observatoire Africain de la mutualité  conformément aux   résolutions prisent par les instances décisionnelles de l’UAM en Avril 2014.  Ajoutant que la création de cet observatoire permettra la mutualisation du continent africain.



Publié dans Articles
mercredi, 28 mai 2014 10:57

La visite des locaux de l'ONDH

 







Les membres de comité   de l’Union Africaine de la mutualité (UAM) ont été reçus le Mercredi 16 Avril 2014 par le secrétaire Générale l’Observatoire National de développement Humain (ONDH) aux locaux de l’observatoire.  

La visite avait pour objet  de connaitre  l’Observatoire ses missions et sa vocation.









Il est à signaler que l’Observatoire National de développement Humain (ONDH)  a participé la table ronde  organisée par Union Africaine de la mutualité «  UAM » autour de la thématique « Quelles Stratégies Internationales pour le Mouvement Mutualiste » le 14 Avril 2014 au centre de Mehdia, relevant de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP).

 



Publié dans Articles









Les membres du comité directeur de l’Union Africaine de la mutualité (UAM) ont été reçus le mardi 15 Avril 2014 par Monsieur Nizar Baraka, Président du conseil économique social et environnemental  (CESE Maroc) à rabat Pour débattre la question de mutualité en Afrique   et mettre en relief les actions menées par l’UAM Afin de mutualiser le continent africain et renforcer l’action mutualiste.







Monsieur Baraka a exprimé son admiration pour  les efforts menés  par cette union pour  développer la mutualité en Afrique en tant que levier  de l’économie sociale et solidaire. Ajoutant le Maroc déploie des efforts énormes pour participer au développement de notre continent conformément aux Directives Royales.

Par la même occasion,  les membres  du comité ont remercié le président du CESE Maroc  pour l’intérêt  exprimé par ce conseil  vis-à-vis  l’activité de l’UAM,  manifesté  surtout par la séance d’audition de son Président.

Il est à noter que  le Président  Abdelmoula Abdelmoumni  a été auditionné par la Commission permanente chargée des affaires de la formation, de l’emploi et des politiques sectorielles, du CESE Maroc le 6 mars 2014, suite à une auto saisine  de l’économie sociale et solidaire.






Publié dans Articles

Sociale Icons