Vous êtes ici : HomeFiltrer les éléments par date : octobre 2015

 

 

  




Les membres des instances dirigeantes de l'union Africaine de la mutualité et les membres de la délégation de la mutuelle des fonctionnaires de l’état tunisien (MFE) et la mutuelle Transvie du Sénégal, participant au 4 eme édition du salon National de l’économie sociale et solidaire, organisé à Casablanca du 8 au 17 octobre 2015, ont visité le vendredi 9 octobre 2015 les locaux de la mutuelle générale du personnel des administrations publiques à Casablanca et El Jadida abritant l'opération des élections des délègues de la mutuelle générale.

 

 

 

 

 

Cette visite a été l'occasion de voir de plus près le déroulement de l'opération de vote et de voir comment la mutuelle générale a développé son processus démocratique des élections leader sur le continent africain et de s'imprégner de son expérience.

 

Les chefs des délégations des mutuelles MFE Tunisie et Transvie Sénégal ainsi que les membres des instances dirigeantes de l’UAM ont salué le bon déroulement de ces élections déclarant que   cette opération élections modèles sur le continent africain.

 

A rappeler que les élections des délègues de la mutuelle générale ont débutai le 5 octobre 2015 dans les provinces du sud du Royaume, à savoir, Dakhla, Boujdour, Laayoune,Smara,Guelmim, Assa

 

 

 

Publié dans Articles

 

 

 

 

Les instances décisionnelles de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) Se sont réunies le 8 octobre 2015 à Casablanca (Maroc) en marge de leur participation au 4 eme Edition du forum national de l’économie sociale et solidaire organisé au Maroc du 8 au 17 octobre 2015.

 Ces réunions ont été une occasion pour Le Bureau Régional de l’UAM-AFRO pour présenter les activités entreprises par ce bureau depuis sa création en Décembre 2014 à savoir les réunions d’Abidjan, du Mali, du Burkina-Faso et du Sénégal.

 

 

 Les instances décisionnelles de l’Union ont débattu sur la mise en place des objectifs tracés par les instances de l’UAM à Rabat (Maroc), au sujet de la restructuration du continent en 4 grandes zones. Les mesures nécessaires de la mise en place des autres régions après l’expérience de l’UAM AFRO, afin de favoriser une mise en place efficace et efficiente de ces bureaux.

Concernant le secrétariat Permanent de l’UAM, les instances ont confirmé leur décision déjà ratifié à l’unanimité à la réunion d’Abidjan au sujet de la création de 3 postes au sein du secrétariat (communication, coopération et les affaires administratives)   afin d’assurer une coordination efficace et efficiente pour accompagner la vision de la structuration régionale. Le fonctionnement est assuré par trois compétences de nationalité Marocaine. Il est à signaler que la nomination du secrétariat permanent relève des attributions des instances décisionnelles de cette ONG internationale.

 Le Président de l’UAM, Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni a salué les efforts fournies par l’UAM Afro et l’engagement de tous les membres de UAM pour la réussite de ce projet de régionalisation permettant le développer l'action mutualiste africaine.

 

 

 

Il convient de rappeler que le Maroc détient la présidence et le secrétariat permanant de l’Union Africaine de la mutualité, et abrite son siège social.

 

Publié dans Articles

Sociale Icons