Vous êtes ici : HomeFiltrer les éléments par date : janvier 2017









La délégation de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), en visite en Turquie du 23 au 25 janvier 2017, a   été reçue le 24 janvier 2017, par le Ministre de la Santé turc qui lui a présenté, en la présence de l’ambassadeur marocain à Ankara, un aperçu sur les infrastructures sanitaires en Turquie, tout en lui faisant savoir que son Pays est prêt à accueillir les citoyens africains dans les hôpitaux turcs.











A cette occasion, le Président de l’UAM, Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni, s’est dit fier de participer, auprès des autres membres de l’UAM, à l’édification de ce pont raccordant la Turquie aux divers pays africains membre de l’Union, et permettant l’accès aux citoyens africains des soins au niveau des hôpitaux turcs. Il a réitéré, par cette même occasion, la volonté de l’UAM à assurer l’intermédiation entre ces hôpitaux et les différents organismes de la sécurité et de la prévoyance sociale et les gouvernements des pays africains pour faire aboutir cette entreprise.

En outre, la délégation de l’UAM, constituée de son Président, le Marocain Abdelmoula Abdelmoumni, de la Secrétaire Générale, l’Honorable Clarisse kayo Mahi de la Côte d’Ivoire, du premier Vice-Président, le malien Babassa DJIKINE, et du Secrétaire Général Adjoint, le camerounais Augustin Tiomela, a rencontré le 24 janvier 2017, le Directeur Général de l’Organisme de la Sécurité Sociale SGK (Sosyal Güvenlik Kurumu). Lors de cette entrevue, le Directeur de la SGK a esquissé le modèle turc de la couverture sanitaire, faisant bénéficier à 75 millions de Citoyens tout en préservant les équilibres financiers des organismes de la sécurité sociale.

Par ailleurs, et lors d'une réception offerte par l’Ambassade du Maroc en Turquie à l'honneur de ladite délégation, la Secrétaire Générale de l'UAM a exprimé ses profonds remerciements et sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour les efforts continus du Souverain dans le développement de la coopération Sud-Sud, et en particulier pour son leadership et son rôle essentiel dans le rayonnement du Continent africain. En remerciant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour son inconditionnel soutien aux pays africains en général, et à la mutualité en particulier, l’Honorable Clarisse kayo Mahi, a tenu à solliciter davantage d’appui à ce secteur considéré comme l’un des piliers du développement des pays africains.

Pour sa part, l'Ambassadeur du Maroc en Turquie M. Menouar Alem a mis en avant les avancées majeures réalisées par la Turquie dans le domaine de la santé notamment en termes d'accessibilité et de qualité de soins.

Il s'est félicité de de signature des conventions de partenariat entre Hôpital Guven avec la MGPAP et l’UAM, qui sauront assoir les bases d'un partenariat fructueux dans le domaine sanitaire entre le Royaume et la Turquie, d'une part, et renforcer la coopération tripartie entre le Maroc et la Turquie en faveur de l'Afrique, d'autre part.




Publié dans Articles

 



 

Une délégation de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), conduite par Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni et composée du :

 

•1er vice-président : M. Babassa DJIKINE, Mali ;

•Secrétaire général : Honorable Clarisse kayo Mahi, Côte d’Ivoire ;

•Secrétaire Général Adjoint : M. Augustin Tiomela, Cameroun.

 

Cette délégation a effectué une visite de travail en Turquie entre le 23 et le 25 janvier 2017. Cette visite avait comme objectif d’approcher l’expérience turque en matière de couverture médicale et de concevoir un modèle de partenariat « gagnant-gagnant », faisant bénéficier les citoyens africains des soins de santé au niveau des hôpitaux turcs.





Par ailleurs, l’Union Africaine de la Mutualité (UAM) a su convaincre les responsables de l’hôpital turc GÜVEN de prendre en charge les africains et à les soigner en Turquie moyennant des prix abordables qui prennent en considération leur faible revenu.

Donnant suite à cette démarche, l’UAM s’est proposé comme relais entre les institutions de la protection et de la prévoyance sociale au niveau des pays africains membre de l’Union, et l’hôpital turc afin de faciliter l’accès des citoyens issus de ces pays aux prestations sanitaires proposées par GÜVEN .

Par ailleurs et en preuve de bonne volonté, l’administration de l’hôpital GÜVEN a décidé de simplifier les procédures d’accès des africains aux soins en Turquie, ainsi que les différentes formalités relatives à la demande de visa.

Le Président de l’Union Africaine de la Mutualité, Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni, a remercié les responsables de l’hôpital GÜVEN ayant permis à cette expérience inédite de voir le jour et, par ce fait, à des citoyens africains d’être pris en charge en Turquie. Ajoutant que l’UAM, est prête à jouer l’intermédiation entre l’hôpital GÜVEN en Turquie d’un côté, et les Organismes de la sécurité sociale au niveau des pays membres de ladite Union et la plaidoirie auprès des gouvernements africains pour faciliter l’accès des Africains à ces plateaux de santé.

Par la même occasion, l’UAM a signé une convention de partenariat avec l’Hôpital GÜVEN, le lundi 23 janvier 2017. La signature de cet accord permettra à l’UAM de consolider ses actions et démarches de plaidoyer pour la mutualisation du continent africain. En outre, il prévoit l’échange des expériences et d’expertises entre la Turquie et les pays membres de l’UAM, l’organisation des sessions de formation au profit des médecins africains, et le partage des données à caractère médical entre ces pays. 

Il est à souligner que l’Hôpital privé Güven a été fondé en 1974 à Ankara sur une superficie de 40 000 mètres carrés avec une capacité litière de 251 lits et 12 salles d’opération.

 

 

 

 

Publié dans Articles

Sociale Icons