Vous êtes ici : HomeFiltrer les éléments par date : mars 2017






 

 

 

L’Union Africaine de la Mutualité a ratifié, à Genève, la version anglaise du protocole d’intention avec l’Organisation des Mutuelles d’Amériques (ODEMA). Ce protocole, dont la cérémonie de signature a connu la présence d’un représentant de l’Ambassade du Royaume en Suisse, vise la formation d’une organisation internationale de la mutualité rassemblant toutes sortes de mutuelles – et non seulement les mutuelles de santé -.





 

 

La signature de cette version du protocole à Genève intervient pour concrétiser le contenu du protocole ratifié par les deux Unions à Costa-Rica en juin 2015 et œuvrant à la formation d’une organisation internationale fédératrice de toutes les composantes du secteur mutualiste.

Par ailleurs, pour s’assurer de la mise en œuvre de ce protocole, une réunion a été tenue entre le Président de l’Union Africaine de la Mutualité, Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni, le Président de l’ODEMA, Monsieur Alfredo Segliano et un représentant du Centre d’Accueil des Délégations et des Organisations non gouvernementales à Genève (CAGI), ce centre ayant pour objectif de faciliter l’installation et l’intégration à Genève des organisations internationales non gouvernementales.

En outre, l’Ambassadeur du Maroc à l’ONU, Monsieur Mohamed Oujar, a reçu le Président de l’Union Africaine de la Mutualité – Présidée par le Maroc-, et le Président de l’ODEMA. Lors de cette réception, l’Ambassadeur marocain a félicité les deux présidents pour cette initiative ayant comme objectif de combattre la pauvreté et la précarité au Monde en général, et en Afrique et en Amérique Latine en particulier. Les deux présidents ont également été accueillis par l’Ambassadeur de l’Argentine à l’ONU.

A cette occasion, le Président de l’ODEMA, Monsieur Alfredo Segliano, a souligné que la signature de ce protocole revêt la volonté conjointe de créer une organisation internationale fédératrice des différents acteurs du secteur mutualiste et garante de l’union des efforts à travers le monde.

De sa part, le Président de l’Union Africaine de la Mutualité, Monsieur Abdelmoula Abdelmoumni, a considéré la signature de la version anglaise de ce protocole comme la preuve de la vive volonté de le mettre en œuvre dans le plus bref délai afin de créer une organisation internationale de la mutualité. Cette organisation, première de son genre, sera destinée à tous les champs d’activités des mutuelles – et non seulement les mutuelles de santé-. Il a confirmé, par ailleurs, que les mutuelles assurent un rôle primordial dans la lutte contre la pauvreté et la précarité, et la concrétisation de la justice sociale, ce qui sera autant plus fructueux à travers cette union des mutuelles.




Publié dans Articles

Sociale Icons